Arkania's Library : Prose (Souvenir d'enfance)

Souvenir d'enfance
Fichier rtf

    C'est l'été. La petite fille est assise dans l'herbe verte et tendre du jardin. Ses cheveux blonds sont ramenés en tresses sur les côtés et des mèches rebelles frissonnent dans la brise alentours. Elle tient sa poupée dans ses bras, pour elle c'est la plus belle poupée du monde ! Elle lui vient d'un oncle ou d'une tante, de ses parents ou peut-être du papa de sa maman, qu'importe. Pour le moment, elle le sait, mais très vite ce détail s'effacera, laissant place à d'autres choses toutes aussi importantes dans sa tête de petite fille, comme la couleur des petits cailloux qu'elle ramènera de sa prochaine promenade, la forme des coquillages qu'elle trouvera quand elle ira bientôt à la mer, la beauté du bouquet qu'elle fera dans quelques heures pour sa maman.
    Près d'elle sommeille un ourson. Il semble vieux et usé par l'âge alors qu'il a l'âge de la fillette... Mais pour elle, c'est le plus doux nounours au monde, le seul capable de sécher ses larmes quand le monde bascule et que plus rien ne va. Au-dessus d'elle, l'arbre aux cerises étend ses branches à présent vides. Elle avait aimé, il y a peu de temps, goûter à ses fruits rouges et sucrés et à présent, il lui offre son ombre rafraîchissante pour rendre ses jeux agréables. Ce jardin pour elle est un paradis où rien ne vient troubler son bonheur d'enfant.

    L'hiver est tombé sur le monde, le jardin alors florissant est couvert d'un froid manteau blanc. Mais la fillette n'est pas triste, enfilant bottes, veste chaude et moufles, sa tête coiffée d'un bonnet, elle s'élance en riant dans cette épaisse mer étincelante. Elle court, elle tombe, laisse des marques dans la neige de son jardin, sa neige. Cette fois son ourson est resté dans la maison, il n'aime pas le froid. Plus tard elle fera, avec son papa, un gros bonhomme de neige, elle mettra une carotte pour le nez, deux petits cailloux pour les yeux, ce qu'elle trouvera pour la bouche, puis elle lui passera son écharpe autour du cou et papa dira qu'il fait trop froid pour lui donner aussi son bonnet, elle ne comprendra pas, justement s'il fait froid...
    Elle attend avec impatience que le merveilleux sapin vienne, couvert de boules et de décorations, orner le coin du salon. Elle sait qu'il s'accompagnera des bons petits gâteaux que mamie prépare tous les ans. Ce soir-là, elle aura le droit de se coucher tard, de rester avec les grands pour jouer avec tous les beaux cadeaux qu'elle aura reçus ! Elle mangera de la glace alors qu'il fait froid. Elle se sentira grande. Pour elle l'hiver est merveilleux.

    La petite fille a grandi. Elle a délaissé au coin du grenier sa poupée et son ourson, ses coquillages et ses cailloux sagement rangés dans un carton. Elle a arrêté de jouer, de voir le monde en rose. Son innocence s'est envolée, celle de la petite fille qui croyait que son jardin était le monde, qui guettait l'arrivée du Père Noël. Elle a perdu la simplicité de la vie des petits, pour laisser place à une autre vie plus compliquée, plus dure... Sa vie s'est assombrie et elle rêve secrètement de retrouver un jour son bonheur d'enfant.

***


Inspiré par les morceaux : Comptine d'un Autre Été : l'Après-Midi et la Valse d'Amélie - Yann Tiersen (Le fabuleux destin d'Amélie Poulain)


Home
Liens
Mises jour

Graphisme
Signs
Fonds
Retouches
Logos et Ban
Avatars
Sets
Smileys
Blends

Textures

Écrit
Vers
Prose

la main
Dessins